UNE ÉCOLE POUR APPRENDRE
UNE ÉCOLE POUR GRANDIR ET S'ÉPANOUIR
UNE ÉCOLE POUR VIVRE ENSEMBLE

L’enseignement Catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.
L’école Dominique Savio étant sous contrat d’association avec l’Etat, l’enseignement est soumis à son contrôle, tout en gardant son caractère propre.

Elle doit donner cet enseignement dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance y ont accès.

Mais l’Enseignement Catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message de l’Evangile et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne.
La crise de la société, celle de la famille, retentissent sur l’école. On a tendance à lui demander de résoudre tous les problèmes...

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Ils sont partenaires de la communauté scolaire.
De bonnes relations avec les enseignants sont indispensables, et favorisent l’action éducative de l’école et de la famille. La responsabilité pédagogique reste exclusivement du domaine de l’équipe enseignante.

L’école Dominique Savio est avant tout au service de l’élève, de son épanouissement physique, intellectuel, affectif et spirituel.
L’école Dominique Savio prépare au collège en plaçant l’enfant au cœur du système éducatif.

Sous la responsabilité de chef d’établissement, la communauté éducative s’édifie sur des relations de confiance et d’étroite collaboration entre tous les partenaires : enseignants, parents, personnel administratif et de service et avec les élèves eux-mêmes.
Chacun participe à une oeuvre commune et cohérente pour la formation des élèves avec la volonté d’aider les plus démunis sur le plan matériel, affectif, scolaire ou spirituel.
Mais l’attention aux plus démunis ne doit pas occulter celle que l’on doit à la réussite des élèves plus favorisés.
L’accueil de tous les élèves vise à la réussite de tous dans le respect des possibilités et des choix de chacun : il implique donc la mise en place d’une pédagogie différenciée.
Chaque élève a des besoins particuliers qui appellent des réponses particulières et appropriées.

Deux objectifs essentiels :
- placer l’élève au centre du projet éducatif qui le rendra progressivement acteur de son orientation.
- révéler l’élève à lui-même et le rendre capable de donner un sens à sens à la vie.

Tel est notre projet éducatif, il n’est pas qu’un texte mais une référence pour que l’école reste fidèle à sa mission.
Ecole Dominique Savio - 21, avenue de Mont à Camp - 59160 LOMME - Tél : 03 20 92 38 03